Friday, March 30, 2018

Installation du haut état-major



Les membres du haut état-major des Forces armées d’Haïti ont été officiellement installés mardi par le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première dame, Martine Moïse, du Premier ministre Jack Guy Lafontant et du ministre de la Défense, Hervé Denis.
Le chef de l’État qui est le commandant en chef des Forces armées a déclaré que cette nouvelle étape dans la remobilisation de ce corps légalement reconnu par la Charte fondamentale, n’est pas de nature politique mais plutôt un engagement d’État.
Rappelons que ce haut état-major est composé du lieutenant-général et commandant en chef Intérimaire, Monsieur Jodel Lesage, et de six membres : le général de brigade Sadrac Saintil, chef d’état-major général ; le colonel Jonas Jean, inspecteur général ; le colonel Jean-Robert Gabriel, assistant chef d’état-major G1/G3 ; le colonel Derby Guerrier, assistant chef d’état-major G2/G4, le colonel Joseph Jacques Thomas, secrétaire de l’état-major général ; le colonel Fontane Beaubien, membre de l’état-major personnel du commandant en chef.
Ces autorités qui s’installent le même jour au grand quartier général (Champ de Mars), représentent la tête du corps. Ils doivent coordonner les actions des FAd’H afin que l'institution puisse remplir convenablement sa mission qui consiste à garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national.
À noter que la cérémonie s’était déroulée également en présence des parlementaires, notamment les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, MM. Joseph Lambert et Gary Bodeau.
Alix Laroche HPN